Bouillon de poulet maison

Il est vrai que sur le marché, il y a de plus en plus de bons produits  mais il n’y a rien de comparable à un bon bouillon de poulet maison. Même si  la préparation est très simple, c’est surtout le temps et parfois l’énergie qui nous manque.  Il est extrêmement rare que je me lance dans la préparation d’un bouillon le soir après le souper. Je préfère tout récupérer, les os, la peau et le contenu de la casserole dans un contenant hermétique que je place au frigo pour le lendemain. Parfois je mets le tout au congélateur pour une préparation future.

Je prépare mon bouillon presque toujours à partir d’un poulet rôti. Je trouve le bouillon plus goûteux mais parfois j’utilise des pilons de poulet que je fais griller dans la casserole avant d’ajouter le reste des ingrédients.

Ingrédients :

La carcasse d’un poulet rôti désossé, les os, la peau, le jus de cuisson et tout le contenu de la casserole ayant servi à la cuisson du poulet.

1 oignon

2 gousses d’ail

1 branche de céleri

1 carotte

1 poireau

Sel et poivre

2 feuilles de laurier

12 tasses d’eau

Préparation :

  • Hacher grossièrement les légumes.
  • Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon et l’ail dans 2 c. à table d’huile d’olive. Ajouter le reste des ingrédients et amener à ébullition.
  • Laisser mijoter doucement à couver pendant 2h30. fermer le feu et laisser tiédir.
  • À l’aide d’une cuillère trouée, retirer les os et les gros morceaux de légumes du bouillon et les jeter.
  • Filtrer le bouillon à travers une passoire fine et réfrigérer le bouillon. Le gras va monter et figer en surface. Retirer le gras à l’aide d’une cuillère avant d’utiliser le bouillon.
  • Le bouillon peut être congelé pour une utilisation ultérieure.
print

0 comments on “Bouillon de poulet maisonAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 − = 51

error

Vous aimez ce blog? SVP partagez ;-)

RSS
Follow by Email