Confit d’oignons à la betterave

Classiquement, le confit d’oignons est servi pour accompagner les fromages et les terrines. Pour ma part, j’aime bien le servir avec une fondue chinoise où il joue le rôle de sauce d’accompagnement. Il est excellent avec les viandes rouges et plus particulièrement les viandes de gibiers.

Les confits d’oignons du commerce sont souvent trop sucrés. Dans cette recette, j’ajoute seulement une petite quantité de sirop d’érable. Les sucres naturels des oignons, de la betterave et du vin complètent le travail pour un confit juste assez sucré pour être agréable. Avec sa belle couleur rouge intense, il serait parfait pour agrémenter les canapés de la période des Fêtes.

Ingrédients :

3 gros oignons Vidalia

1 tasse de betteraves pelées et râpées

2 c. à table de sirop d’érable

1 tasse de vin rouge

5 baies de genièvres

2 c. à table d’huile d’olive

Préparation :

  • Couper les oignons en deux, puis les trancher finement.
  • Peler les betteraves et les râper du côté le plus gros de la râpe ou utiliser la râpe du robot culinaire.
  • Dans une grande casserole, chauffer l’huile et ajouter les oignons et les baies de genièvres. Bien enrober d’huile, couvrir et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes.
  • Ajouter le sirop d’érable et les betteraves, cuire quelques minutes puis ajouter le vin. Couvrir et laisser cuire jusqu’à tendreté soit environ 30 à 40 minutes. Ajouter du vin au besoin. S’il reste du liquide en fin de cuisson, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu’à évaporation complète du liquide.

 

print

0 comments on “Confit d’oignons à la betteraveAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69 − = 60

error

Vous aimez ce blog? SVP partagez ;-)

RSS
Follow by Email