Spaghetti champignons, butternut et sauge

La sauge est une herbe aromatique que je trouve magnifique avec ses feuilles velues d’un beau vert grisâtre. Malgré cela,  je suis toujours un peu hésitante quand vient le temps de l’utiliser dans mes recettes. C’est vrai qu’elle est rarement utilisée dans les cuisines Québécoises.

Souvent, quand on pense sauge, on pense veau. Probablement à cause du saltimcocca (escalope de veau, prosciutto et feuille de sauge fraîche). Dans cette recette, j’utilise la sauge de deux façons. Finement hachée dans les pâtes et des feuilles entières croustillantes en garniture. Parfois, j’ajoute des pacanes grillées pour plus de protéines et de texture.

Ingrédients (4 portions) :

400g de spaghetti sans gluten si nécassaire

¼ tasse + 2c. à table d’huile d’olive

1 c. à table de sirop d’érable

3 tasses de courge butternut en petits dés (1.5 à 2cm de côté)

2 gousses d’ail hachées finement

8 grosses feuilles entières de sauge fraîches + 1 c. à table de sauge finement hachée

1 barquette de champignons blancs tranchés

1/3 tasse de pacanes

Parmesan au goût

Préparation :

  • Préchauffer le four à 425F et préparer une grande casserole d’eau bouillante salée pour la cuisson des pâtes. Suivre les indications de l’emballage pour une cuisson « al dente ». Réserver un peu d’eau de cuisson avant d’égoutter les spaghettis.
  • Dans un bol, mélanger les 2c. à table d’huile et le sirop d’érable. Ajouter les dés de courge et bien mélanger. Étendre les courges sur une plaque de cuisson, assaisonner de sel et de poivre puis faire griller environs 20 minutes en prenant soin de tourner les dés à mi-cuisson.
  • Dans une grande poêle, faire griller les pacanes et réserver.
  • Dans la même poêle, faire chauffer le reste de l’huile d’olive et ajouter les feuilles de sauge. Lorsqu’elles sont bien croustillantes, les retirer de la poêle et les déposer sur un papier absorbant. Réserver.
  • Faire griller les champignons dans la poêle avec l’ail hachée et assaisonner de sel et de poivre. Ajouter ensuite la sauge hachée. Lorsque les champignons sont bien grillés, ajouter les pâtes cuites et les dés de courge. Ajouter du parmesan au goût et détendre avec un peu d’eau de cuisson réservée si nécessaire.
  • Répartir dans 4 assiettes et garnir chacune de pacanes grillées et de feuilles de sauge croustillantes.
print

0 comments on “Spaghetti champignons, butternut et saugeAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× 9 = 9

error

Vous aimez ce blog? SVP partagez ;-)

RSS
Follow by Email